Historique de l'entreprise
MacKeeper a été développé en 2010 à Sunnyvale, en Californie par ZeoBIT, LLC, une société de technologie et de logiciels fondée par le PDG Slava Kolomiychuk. La société s'est spécialisée dans les logiciels de sécurité informatique et la sécurité Internet. En 2016, elle a vendu son service de nettoyage à Kromtech Alliance Corp.
Kromtech est une société allemande d'investissement et de développement en informatique qui se concentre sur le développement de solutions logicielles de sécurité pour Mac OS. L'entreprise opère à l'échelle mondiale avec plus de 800 collaborateurs, elle compte plus de 3 millions d'utilisateurs et elle a enregistré plus de 50 millions de téléchargements depuis 2010.
Récompenses et prix
Malheureusement, ce logiciel n'a pas été évalué par un grand nombre de laboratoires d'essais indépendants comme SE Labs et MRG-Effitas. En juin 2017, AV-TEST a évalué la version 3.14 de MacKeeper dans trois catégories : protection contre les infections par des logiciels malveillants, performances et facilité d'utilisation. Chaque catégorie comporte 6 points et MacKeeper a obtenu 12 points. La performance de MacKeeper est inférieure à la moyenne du secteur pour la détection des logiciels malveillants répandus et fréquents. La dernière version de MacKeeper est maintenant 3.23.2, ce résultat est donc largement obsolète.
D'autre part, MacKeeper a également été certifié par AppEsteem, une organisation qui examine les applications et leurs méthodes de publicité, de distribution et de monétisation afin de déterminer leur sécurité, leur fiabilité et leur facilité d'utilisation.
Fonctionnalités pour la sécurité
Beaucoup d'utilisateurs de Mac prétendent que leur appareil n'est pas sensible aux logiciels publicitaires, chevaux de Troie, rançongiciels et autres, mais ce n'est pas tout à fait vrai. MacKeeper affirme protéger votre Mac contre les virus, les logiciels malveillants et les attaques de logiciels publicitaires tout en se débarrassant de tous les fichiers, journaux, applications et autres données inutiles qui ralentissent les performances de votre appareil. Bien qu'il offre un large éventail d'outils disponibles pour nettoyer et optimiser votre Mac, il comporte plusieurs fonctionnalités intéressantes.
En tant que logiciel antivirus, MacKeeper détecte et élimine les logiciels malveillants, les attaques d'hameçonnage, les virus et autres menaces potentielles en effectuant des analyses régulières sur votre ordinateur.
Vous connaissez ces publicités ennuyeuses qui surgissent soudainement de nulle part pendant que vous surfez sur un site internet ? On les appelle "pop-ups" et elles sont dues à des logiciels publicitaires, un type de logiciel malveillant qui se cache sur votre ordinateur et qui vous diffuse toutes sortes de publicités (souvent indésirables). Vous pouvez soit fermer le site, soit cliquer pour en savoir plus. Cela semble plutôt inoffensif, non ? Le fait est que ce logiciel malveillant peut en fait installer des logiciels espions sur votre navigateur et capturer des informations personnelles. Si vous voyez souvent ces pop-ups, il y a de fortes chances que votre appareil soit déjà infecté. La fonction Adware Cleaner (Nettoyage de logiciels publicitaires) de MacKeeper est très pratique car elle permet de trouver et d'éliminer n'importe quel logiciel publicitaire en un seul clic.
Le vol d'identité continue d'être l'une des plus grandes craintes des consommateurs américains, il est donc logique que MacKeeper inclue une fonction qui peut vous aider à rester en ligne en toute sécurité et en toute confidentialité. ID Theft Guard (Protection contre le vol d'identité) fonctionne en vérifiant vos comptes en ligne pour repérer les fuites de données, en vous alertant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de fuite et en vous indiquant si vos mots de passe ne sont plus sécurisés. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui maintiennent plusieurs comptes en ligne (achats, médias sociaux, forums communautaires, etc.) avec plusieurs mots de passe et ceux qui sont paresseux et optent pour des mots de passe facilement piratés comme 123456, azerty, etc.
Fonctionnalités supplémentaires
Track My Mac (Suivre mon Mac) est une autre fonctionnalité intéressante que vous ne trouverez dans aucun autre logiciel antivirus. Comme son nom l'indique, elle permet de localiser un Mac volé en vous montrant son emplacement sur la carte, en prenant la photo du suspect grâce à la webcam et en verrouillant votre ordinateur à distance. Tout cela peut être fait directement à partir de votre smartphone.
VPN Private Connect (Connexion privée VPN) vous aide à garder votre emplacement, votre identité et vos activités de navigation privés sur Internet. Cela inclut votre historique de navigation, les articles que vous achetez en ligne, les commentaires que vous laissez sur les médias sociaux, les vidéos que vous avez regardées, et bien d'autres choses encore. Étant donné que les FAI sont connus pour vendre de telles données aux annonceurs, cette fonction offre un niveau de sécurité supplémentaire, en particulier lorsque vous surfez sur le WiFi public.
Smart Uninstaller (Désinstallation intelligente) est une autre fonctionnalité efficace qui peut aider à accélérer les performances de votre ordinateur grâce à la suppression complète des applications et des fonctions inutiles et rarement utilisées, grâce à l'élimination des fichiers restants des applications précédemment installées et grâce à l'élimination des données en double. Le fait de faire glisser ces éléments dans votre corbeille et d'appuyer sur le bouton "supprimer" ne signifie pas qu'ils ont complètement disparu. Avec Smart Installer, elles sont définitivement effacées.
Facilité d'utilisation et performance
MacKeeper est extrêmement convivial et facile à naviguer. Après avoir téléchargé le logiciel sur le site de MacKeeper, la configuration initiale ne prend que quelques clics. La plupart des fonctions sont également accessibles instantanément en un seul clic.
Par le passé, il y a eu des problèmes, MacKeeper était particulièrement difficile à désinstaller. En fait, Google est rempli de questions sur la façon de désinstaller MacKeeper. Cependant, cela semble faire référence aux anciennes versions (peut-être même avant Kromtech) car nous n'avons eu aucune difficulté à désinstaller la dernière version. Il suffit de glisser l'application dans votre corbeille et comme pour tout autre logiciel, vous obtiendrez une demande de suppression de tous les fichiers associés à l'application.
Service client
Le soutien se présente sous la forme de tutoriels et d'une page "Base de connaissances" sur leur site Internet où vous pouvez consulter la FAQ sur les téléchargements et les installations, les questions pratiques et même les étapes de désinstallation de l'application. En plus de cela, il y a aussi un bouton de chat en direct situé dans le coin inférieur droit du site Internet. Ce bouton est accessible partout sur le site et vous donne accès à de vrais experts techniques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Si vous n'êtes pas très branché technique et que vous préférez que quelqu'un s'occupe de votre Mac, il existe également un outil d'assistance à distance qui permet aux agents de soutien d'accéder à votre ordinateur à distance et de résoudre tout problème que vous pourriez avoir. Malheureusement, le soutien par téléphone et par courriel ne semble pas être disponible au moment où nous rédigeons cet article.
Pour conclure
MacKeeper n'est pas un pionnier dans le domaine de la cybersécurité. Il lui manque cependant certaines fonctionnalités comme le contrôle parental et la protection contre les enregistreurs de frappe. Il y a aussi eu des réclamations selon lesquelles il finit par faire plus de mal que de bien en supprimant des choses qui ne devraient pas être supprimées au cours du processus de nettoyage de votre Mac et de récupération d'espace de disque dur. Il offre toutefois une protection supérieure à la moyenne contre les logiciels malveillants, le vol d'identité, le hameçonnage et d'autres menaces potentielles, et certaines des fonctions de nettoyage et d'amélioration des performances valent vraiment la peine d'être essayées.